Article : Constructions de Théatres de marionettes

Je vous propose ici de vous faire découvrir les 2 théâtres de marionnettes que j’ai réalisés,

Créés pour faire rêver les enfants !

Je n’ai pas fait de photo lors de sa construction (pas pensé!) mais si cela vous intéresse, je peux vous expliquer chaque détail. (me demander).

  • Voici le premier théâtre :

Il dispose de plusieurs options,

  • Théâtre de marionnettes à doigts
  • Théâtre de marionnettes à fils
  • Théâtre d’ombres chinoises

Il est principalement réalisé en lambris, du sapin PFC issu des forêts gérées durablement (c’est très important !!!)

Le cadre du haut, est réalisé dans du pin massif PFC

Tous les accessoires, rideaux, tiges métalliques, lampe de bureau, sculpture, sont issus de chez Emmaüs.

Les bords sont repliables pour permettre un transport plus facile.

Le bois est lasuré avec de la peinture dite "écologique" important car le théâtre est destiné aux enfants.

Ce modèle n’est pas très grand et conçu pour qu’un enfant fasse des marionnettes debout derrière.

Le rideau et manœuvré à l’aide d’une manivelle située à l’extérieur du théâtre. cette manivelle est une tige issue d’un séchoir à linge.

Lampe de bureau

Pour éclairer la scène, j’ai fixé une lampe de bureau directement sur le théâtre. L’avantage de cette lampe est qu’elle peut s’allonger pour le théâtre d’ombres chinoises. c’est très facile à manœuvrer.

On peut voir à droite, le mode ombres chinoises, un rideau blanc en place devant le public, la lampe de bureau tirée en avant et voila!

On voit également le rangement des rideaux et décor, sur le niveau inférieur de la scène, tous les éléments de décors sont fixés sur des tiges de séchoir à linge pendus sur des crochets pour le pliage du théâtre. Ainsi ils ne prennent pas de place et optimisent le rangement du tout.

<–A gauche, rangement des décors.

A droite, théâtre en mode "mari-honnête" :-) –>

Voila pour le premier théâtre !!!

  • Second théâtre :

Ce nouveau théâtre est plus grand que le précédent. Tous les systèmes sont identiques, seule la taille change.

 

Et voila ! Pour plus de détails ou plus de photos, contactez moi : atelierdepeyo@gmail.com

Catégories : Théatre de marionnettes | Tags: , , , , | 10 Commentaires

Navigation des articles

10 réflexions sur “Article : Constructions de Théatres de marionettes

  1. FredM

    Superbe! Je veux bien les étapes de construction svp, il est visiblement très abouti :)
    Merci!

    J'aime

  2. bonjour,
    Bravo pour ce théatre, il est simplement magnifique.
    Je fabrique en amateur des marionnettes à tringle pour mon petit-fils car il est fan de la marionnette LAFLEUR à amiens qui est l’équivalent de GUIGNOL a lyon.
    je vais lui fabriquer ce théatre pour ce noel.
    bravo et merci pour ta passion.
    EXODUS

    J'aime

  3. TOPPIN

    Bonjour, votre théatre est vraiment splendide.. comme tous les autres qui vous ont laissé un message je souhaite aussi reproduire votre théatre pour ma fille pour noel. Pourriez vous me donner les étapes de constructions et le matériel. Merci d’avance pour votre aide

    J'aime

  4. Lulue

    Félicitations ! Ce théâtre est magnifique !

    Je suis en train de réfléchir sur la construction d’un théâtre pour mes enfants. Je suis une bricoleuse du dimanche, mais j’adore çà. Votre modèle me donne plusieurs idées : la manivelle pour le rideau, le rangement sur séchoir à linge, le luminaire… superbe ! (et bravo pour la récup et l’aspect écolo)

    J’aimerais beaucoup recevoir une photo du système de rangement des marionnettes sur sechoir à linge, si vous avez un peu de temps.

    Merci pour tout !
    Lulue

    J'aime

    • Bonjour et merci!
      le système de rangement sur les barres issuent d’un tancarville sert uniquement à stocker les décors et rideau. J’ai rien prévu pour stocker les marionnettes..

      J'aime

  5. Gabi

    Toutes mes félicitations pour ce splendide théâtre! Quel talent et quelle ingéniosité! Je n’ai rien trouvé de comparable sur internet, c’est vraiment super, et ça donne envie de s’essayer au bricolage! Je vous envoie un mail pour obtenir les détails… Encore bravo et bonne continuation!

    J'aime

dis s'que t'as à dire !

Propulsé par WordPress.com. Thème Adventure Journal.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

