Article fabrication du Bed-roof

Dans cet article, je vais vous présenter mon véhicule : un Peugeot Partner aménagé en camping car.

 »La camping-car-isation d’une voiture »

Voila, tous commence par l’envie d’aménager ma voiture pour partir en festivals ou même en vacances et être le plus autonome possible.

L’aventure commence donc par la réalisation du Bed-Roof, (toit-lit ou tente de toit) qui me servira de couchage.

L’idée est de faire un coffre de toit déployable ou je pourrai dormir en toute sérénité :o)

Mais pourquoi sur le toit ?? car à l’intérieur, ça manque un peu de place, et j’ai d’autres projets pour le dedans !!!

Voila c’est parti !

  • 1 ère étape : réalisation du BED ROOF

Ici on peut voir le tout début, achat du bois, découpes, ponçage …. Le dessous est réalisé en contre-plaqué de 8mm, renforcé par 2 planches en sapin de volet, 10×3 ou 12×25 je ne sais plus trop !

tout est collé et vissé

Mesures : 120 x 195, un petit lit 2 places

  • Seconde étape, la peinture. En effet, le bed roof, est peint entièrement pour mieux résister à la pluie, peinture acrylique bleu Océan, on rêve déjà de vacances !! :

Ci-dessous, pose du toit, cp de 5mm, renforcé par une traverse de 5×5, 3 charnières en acier galva

vue interieur

vue intérieur

Vue interieur ouvert

Vue intérieur ouvert

  • Troisième étape, mise en place de la toile intérieure. Pour cela,  j’ai acheté à bas coût à Emmaüs, une vieille tente canadienne avec une toile coton étanche très solide. Un peu de machine à coudre, et tout est fait sur mesure. La toile est ensuite agrafée à l’intérieur, à l’aide d’une agrafeuse murale (très efficace) puis les agrafes sont recouvertes  par des baguettes en bois collées à la colle blanche et cloutées.

Voila un aperçu du rendu final :

Ci-dessus : J’ai également construit une échelle en acier sur mesure, elle peut se ranger entre le bedroof et les barres de toit, ainsi elle devient presque invisible et peut se cadenasser directement sur les attaches du bed-roof. Le bed roof est fixé par 4 vis-écrous directement sur les barres de toit, et ça tient bien; au moins jusqu’à 140km/h sans bouger (chuuut !!)

Ci-dessus : j’ai réalisé un joint au niveau de la charnière avec de la bâche très épaisse (en gris sur la photo) récupéré au pied de la tente canadienne (on peut mettre de la bâche de camion ou de remorque), collée en amont et en aval des charnières avec de la néoprène et maintenue par 2 baguettes en bois collé cloué. La bâche est donc prise en sandwich entre les baguettes et le bed-roof.

Cette même bâche, maltraitée par des grêlons, m’a obligé à opter pour une bâche de camion en pvc souple tissée (résiste très bien aux UV) collé cette fois à la néoprène et au sicaflex spécial bateau (2 ans déjà et ça bouge pas!) des rabats on été fait pour l’étanchéification, voir photos si dessous :

2015-02-18 22.42.412015-02-18 22.42.282015-02-18 22.42.02C’est moins joli mais parfaitement étanche et très résistant !

Le bed roof fermé, une prise au vent très minimum , un poids total de 65kg avec panneau solaire, J’ai posé en tout 2 attaches dont une avec un cadenas. Un « V » en alu vient renforcer l’avant pour que les oiseaux suicidaires n’abîment pas le bois ^^ (…)

Mesure de la Surconsommation :

  • 0 l à 80km/h
  • 0,2l à 90km/h
  • 0,5l à 110km/h
  • 1l à130km/h

the sub night

Pour info,

  • Prix : environ 100€
  • Temps : 10h30 de travail + temps de séchage

Et pour conclure : @ toute sur la route !!!! pour plus d’info ou plus de photos, contactez moi !!! Je ne demande qu’à partager ..

atelierdepeyo@gmail.com

-peyo-

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Catégories : Un lit sur le toit : le Bed-Roof | Étiquettes : , , , , , , | 26 Commentaires

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26 réflexions sur “Article fabrication du Bed-roof

  1. Pingback: Article : Un store pour le Combi-goo | L'atelier de peyo

  2. INGRID

    EST CE QUE 2 BARRES DE TOIT SUFFISENT POUR SUPPORTER LA TENTE DE TOIT ET LE OU LES DORMEURS, LE TOIT DU VEHICULE A T IL ETE DEFORME OU RESISTE T IL ???
    CAR PEUGEOT ANNONCE 100 KG POUR LES BARRES DE TOIT.
    OR 2 PERSONNES PLUS ENVIRON 20 KG POUR LA TENTE, ON DEPASE LES 100KG!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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    • Mes excuses Ingrid, je n’avais pas vu ton commentaire avant…
      Oui, comme le dit Anne il y a bien une histoire de vitesse.

      On est montés à 8 adultes dans le bedroof (ma tente de toit) et rien à bougé, même pas un petit crac pour me dire « tu as peut-être abusé un peu!! » Donc 2 barres sans problème 🙂
      Et pour info, le bedroof pèse 65kg avec le panneau solaire !
      Au plaisir.*peyo

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  3. Anne

    Réponse trouvée sur un site qui vend des tentes de toit:
     » il faut faire la distinction entre le poids sur le toit en roulant (dynamique) et à l’arrêt (statique). Tous les véhicules ont un poids maximum autorisé sur les barres de toit en roulant pour des raisons de sécurité routières (comportement du véhicule sur la route). Il faut respecter ce poids maximum en roulant, qui est en moyenne de 75 kgs (poids dynamique).

    A l’arrêt, il n’y a plus cette contrainte de sécurité routière. La limite devient ici uniquement la solidité des barres + toit du véhicule. Or des barres capables de supporter 75 kgs en dynamique (en roulant) peuvent supporter beaucoup plus en statique (à l’arrêt, position “camping”). Quant au toit, il supporte au moins le poids de la voiture retournée. Ainsi une voiture équipée de barres de toit supportant 75 kgs (en roulant) pourra recevoir à l’arrêt le poids de deux personnes (et même plus) sans aucun dommage sur ses barres.  »

    Ça pourra en rassurer d’autres.

    Super bricolage. J’aimerais être plus douée et faire quelque chose d’approchant (pour un véhicule différent).

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    • Merci Anne pour cette super réponse, je n’avais pas vu le commentaire d’Ingrid en faite..
      Bonne continuation et il ne faut pas hésiter à ce lancer, bien entourer, on arrive à tout, fait toi confiance !
      Bises
      peyo

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  4. Royer denis "vasp"

    Bonjour Peyo, quel qualité de cp a tu utilisé? intérieur? extérieur? marine?…. et la peinture? Très belle réalisation en tous cas!!!! merci
    « Vasp »

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    • Salut Denis et merci!
      J’ai utilisé du cp  »extérieur » acheté chez brico-cash (rien à voir avec du marine mais ça tien..).
      Pour la peinture, une acrylique avec eco-label et anti U-V (60€ les 5 litres..) séchage rapide.

      C’est moins bien que la glycéro en résistance mais vraiment moins dégeux.
      Je repasse une couche tous les ans après avoir poncé un peu. (je garde le bed roof 8 mois/an sur le toit!)
      3 ans déjà et il est comme neuf !

      Bonne réalisation
      peyo

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      • Royer denis "vasp"

        ok, je suis en pleine reflexion pour en contruire un (aménagement d’un ancien mini-bus CRS) et de toutes les réalisations que j’ai pu voir la tienne est bien pensée et surtout vraiment propre!!! dernière question: pour quel système a tu opter pour le maintien en position « ouvert » ? vérins? tuteur en bois? Merci

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      • Un tuteur en bois de chaque cotés, du coup quand j’ouvre, ça tien tout seul, par contre pour refermer, Pousser les 2 en même temps, plus galère mais avec le coup de main, c’est rapide !
        Ya aussi moyen de mettre une cordelette de rappel guidé par des petits crochets dans les angles (je sais pas si tu vois?!). Et te gène pas pour les questions, c’est un plaisir !

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      • Et un conseil aussi, il faut bien faire attention à la pluie ! Anticiper la position de la toile pour que l’eau s’évacue bien à extérieure..

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  5. Royer Denis "vasp"

    Cool merci pour toute ces précisions!! pas bête le système de rappel!!! a bientôt

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  6. Pingback: Construire une micro-caravane 4 places | L'atelier de peyo

  7. « Vasp » : Bonsoir Peyo, je reviens vers toit concernant le bed roof… concernant la fixation de la toile je pense qu’il faut quelle soit fixée à l’extérieur du « châssis » pour l’écoulement de l’eau, hors j’ai l’impression que lorsque je regarde ta réalisation en position fermée on ne vois pas la toile… magie? en tout cas merci pour l’idée, je fini la « carcasse » ce weekend… et je m’attaque à la toile!!!
    Vasp.

    REP : Salut vasp,
    Effectivement tu soulève là »LE » principale soucis de cette construction..
    Ma toile est bien fixée à l’intérieur, juste au bord supérieur du coté du caisson.. bref en haut quoi 🙂
    Si ça bruine ou s’il pleut un peu ça va.. ça coule le long de la toile puis sur le rebord en bois (10mm)
    Mais si ça stagne trop longtemps, ça mouille ! c’est pourquoi pour les jours mauvais, j’ai fais une sur-toile sur mesure en toile de tente qui se glisse pile poil et se maintient avec des tendeurs par le dessous.

    Sinon j’ai pensé à autre chose : tu peux fixer la toile sur le bord extérieur et mettre des cornières (L) en alu (30x30mm voir même 40x40mm) sur le couvercle.. (en haut tu peux bien-sur mettre la toile à l’intérieur) ainsi une fois le bedroof replié, la cornière viendra recouvrir le bout de toile qui dépasse sur les cotés.. (j’ai aussi mis une cornière alu (15x15mm) pour éviter à l’eau de rentrer par les bords lorsque l’on roule, les joints de fenêtres en mousse ne suffisaient pas à mon goût.. tu peux voir mes cornières ICI dernière photo avec le panneau solaire.)

    Dis moi si tu comprends (ou pas), sinon je te ferais un dessin 🙂
    Si tu as un peu de temps je veux bien des petites photos de ta réalisation à mon adresse : atelierdepeyo@gmail.com 🙂
    Merci d’avance et redis moi pour le dessin.
    Bonne bricol’
    peyo

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    • VASP

      Bonjour Peyo, merci pour ta réactivité à répondre!!! j’avais plus ou moins pensé effectivement à créer une « retombée » pour protéger la toile fixée à l’extérieure… tes explications confortent mon idée…
      Par contre, je ne vois pas bien ton système de cornières 15×15 pour éviter les infiltrations quand tu roule…
      Sinon pas de soucis pour les photos, je t’envoie l’évolution de ma réalisation!!!
      Encore merci, à bientôt!

      Vasp!

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      • Salut vasp,
        et bien en faite mon couvercle vient se poser sur la parti inferieur donc pour l’étanchéité entre les 2 j’ai mis un joint type mousse auto-collant. sauf que au bout de 6-7 mois la mousse c’est tassée, et du coup de petits jours apparaissaient. à l’arrêt pas de problème (quoique?) mais en roulant avec le vent, ça poussait l’eau dans les fentes et donc à l’interieur sur la toile… du coup j’ai mis une cornière à droite et à gauche pour recouvrir ce joint mousse. donc même sans mousse, l’eau ne s’infiltre pas. tu vois se que je veux dire ? sinon je te fais un croquis ça sera peut-être plus simple?! redis moi. Bonne journée !

        peyo

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      • VASP

        Bonjour Peyo, effectivement le capot viendra se poser sur les rebords de la partie couchage (sur le plat du chant) donc je pense quand créant une retombée pour protéger la toile qui dépasse, vu quelle est fixée à l’extérieure cela devrait cacher le joint en position fermé…?? non? du coup il me vient une autre question (ou autre problème à résoudre) lorsque je fermerai le capot, la toile va se trouvée coincée/pliée entre le tasseau de renfort du capot et le rebord de la partie couchage… je me dit que je risque de galérer pour bien rentré la toile à l’intérieur du bed roof…
        Merci.
        VASP

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  8. On est d’accord pour le joint, il sera bien protégé. Pour le problème de toile il faut bien s’assurer que la toile à effectivement suffisamment d’espace pour bien passer entre le rebord et le tasseau de renfort (au risque de déchirer la toile en la coinçant… sinon il faut raboter un peu les tasseaux pour laisser au moins 4 ou 5mm je pense) Moi j’ai pas eu de soucis car mes tasseaux étaient à 4mm de la toile.. (coup de chance !) sinon il est vrai que lorsque l’on referme le bed roof, le surplus d’air vient pousser la toile à l’exterieur.. solution que j’ai trouvé, mettre des mini tendeurs entre la toile et le plafond pour contraindre la toile à rentrer quand on ferme le capot.. (on peut les enlever lorsque l’on montent dedans (fixation avec des crochets). après si tu ferme doucement et que l’ai sort par la porte assez vite tu n’aura pas ce problème. De plus, plus tu fixe ta toile avec un angle important : en bas à l’extérieur et en haut sur le tasseau coté intérieur) plus les cotés aurons tendances à se plier vers l’intérieur du bedroof lors du repliage.)fais des essais, et puis les tendeurs se rajoutent après, tu verra bien. Au pire on trouvera bien une autre astuce 🙂
    Bonne soirée et bonne bricol’ ce weekend !
    peyo

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    • Vasp

      Bonsoir Peyo, pas bête le coup des tendeurs… mais je pensais installer une double toile à l’intérieur (comme une chambre dans une toile de tente) … donc du coup je me dis que ça va faire beaucoup de toiles à gérer au repliage…sans oublier les tuteurs pris entre les deux…à moins de fixer la toile à l’extérieur, avec un système d’oeillets/Sandow, comme lorsque l’on fixe une bâche sur une remorque, en me disant que ce serai peut-être plus simple pour rentrer la toile à l’intérieur,… et éventuellement mettre le système des tuteurs à l’extérieur du bed roof…(là du coup esthétiquement parlant…bof???)
      En tout cas merci pour les conseils!!! A+

      Vasp

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      • Oui pourquoi pas, à tester ! après moi sans double toile on a jamais eu de condensation, même à 3 ! Mais si on dors tout nu et sans duvet, ça peut être intéressant pour l’isolation 🙂

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      • VASP

        Bonjour Peyo, je reviens vers toi concernant 2 questions que je me pose: pour l’étanchéité au niveau des charnières, pour que la bâche soit tendue, elle est fixée en position ouvert?…si c’est le cas, cela doit « tirer » sur la dite bâche en position fermé? et inversement si elle est fixée en position fermé elle doit se détendre en position ouverte? Est-ce que tu la collée à la néoprène entièrement sur le bâti en bois ou juste au niveau des baguettes? de plus vu les charnières que j’ai utilisé il y a une protubérance au niveau de l’axe pivotant… est ce que cela à un impact sur la bâche?

        2ème question, mes tuteurs font 1.10m de haut, avec une inclinaison vers l’avant du bed roof en position ouvert: Est-ce suffisant?, une fois que ma toile sera fixée sur le châssis, dans l’action de fermeture du bed roof, je me dit que si elle est trop tendue en position ouvert, vu l’angle de mes tuteurs, je ne pourrait pas les replier (les tuteurs) faut-il laisser du jeu au risque d’avoir une toile moins tendue, sachant que du coup l’eau « glissera » moins bien sur la toile???

        Voilà! j’espère que tu comprendra tout mon bla-bla… 🙂

        J’essai de t’envoyer quelques photos prochainement… encore merci pour tes précieux conseils!!

        A bientôt, Vasp!

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  9. Hello vasp,
    1 : pour l’étanchéité au niveau des charnières, une bonne bâche de camion ou de remorque.. plastique ou pvc tissé si possible) à fixer absolument en position fermé et à faire un rabat sur les bords inférieurs pour l’écoulement de l’eau, ainsi quand tu ouvres, effectivement ça se détend mais avec le rabat, pas de soucis, l’eau ne rentre pas dans l’habitacle (pour le rabat, tu peux coller ou/et visser une équerre en alu car fixer une baguette sur la tranche du cp c’est pas évident et ça peut le fendre!!) . Pour la colle, moi j’ai mis de la néoprène sur une bande de 5cm et j’ai laissé 5cm pour que la bâche puisse bouger (notamment quand on ouvre). avant de poser les baguettes, j’ai agrafé tous les bords (tous les 3cm) à l’agrafeuse murale après avoir mis la colle bien sur! ne pas oublier d’agrafer le rabat.. pour ta protubérance, pas de souci si ta bâche est solide (ma première bâche en bâche de tente fut défoncée par des grêlons.. la bâche de camion tiens vraiment bien le coup et résiste aux UV…) = j’ai enrichi l’article avec des photos, tu peux aller voir 🙂

    2 : J’ai un peu répondu dans le mail que je t’ai envoyé, le plus simple pour moi c’est de mettre les charnières des tuteurs sur le coté couvercle du bed roof, ainsi quand tu ouvres, ils se mettent tout seul en position (merci la gravité!) et du coup il faut les laisser à 90 degrés par rapport au matelas.. tu fixe donc ta toile avec les tuteurs à 90 degrés et ainsi tu pourras refermer sans problème le bedroof et ta toile sera bien tendue en position ouverte. (ne pas mettre les tuteurs comme sur la photo que tu m’as envoyé sinon comme tu dis, impossible de le replier une fois le toile posée.. 🙂 ) et puis la toile toute détendu qui te viens dans la tête quand tu dors… bof !

    Après je peux me tromper, mais ce ne sont bien évidemment que des conseils, peut être trouveras tu de meilleurs idées. Redis moi si tu as compris mon blabla 🙂
    Bricol’ment
    peyo

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    • VASP

      Salut Peyo, merci pour les conseils!!! pour les tuteurs j’ai une petite idée que je vais tester: je vais essayer des les articuler en partie haute, basse, et milieu( avec un système de blocage au milieu) je pense de cette manière régler 2 problèmes: avoir une bonne tension de toile en position ouverte et faciliter le » repliage » du toit…avoir avec la toile après…
      je te tiens au courant!!! Merci!

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  10. Jess

    Bonjour, petite question: est-ce que vous rajoutez un matelas mousse dans le bed roof?

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    • Vasp

      Bonjour Jess, dans le miens, je met 2 couches de tapis de sol et par dessus un matelas pneumatique qui se gonfle tout seul (genre ceux que l’on trouve à décathlon) d’une épaisseur de 6 cm env. C’est assez ferme, mais cela me convient parfaitement vu mes problèmes de dos…. 😉

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  11. Pour ma parts, j’ai des matelas en futon de 6cm d’épaisseur, ferme également mais on aimes bien.. sinon on peut faire un bed roof de 30cm d’épaisseur pour y mettre un vrai matelas, mais l’idée première étant de diminuer la prise au vent…

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  12. Bonjour, je vous ai envoyé un mail, serait-il possible d’avoir des photos de l’intérieur s’il vous plait ?
    Superbe travail, vraiment, bravo !

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