Article faire de la Vannerie en Tétrapak

J’ai écrit cet article pour la revue Passerelle éco ->Article plus détaillé dans la revue n°44

Si un jour l’ennui vous gagne, pensez donc à vos veilles briques de jus de fruits en attente pour le conteneur de tri sélectif.

Pour quoi faire ?

De la vannerie bien sûr ! Voici en quelques lignes, une méthode simple pour réaliser une boite simple en carton recyclé.

Le matériel

  • 2 ou 3 briques de lait ou de jus de fruits (Emballage de liquide alimentaire type Tétra-Pak)
  • Une paire de ciseaux
  • (Éventuellement une règle et un stylo bille)

Le fond

Pour commencer notre boite, il faut réaliser le fond. Pour cela on découpe des bandes, de 0,5 à 2cm selon le rendu souhaité.

Note : Des bandes larges demandent moins de tressage et vont donc plus vite à réaliser. Une bande plus fine donne un rendu souvent plus joli mais est plus long à réaliser.

Pour un rendu plus homogène on peut tracer au préalable des lignes à la règle pour s’assurer que les bandes sont identiques et bien droites.

C’est parti :

On commence par positionner 5 bandes les unes à coté des autres. On vient ensuite mettre 5 autres bandes perpendiculairement aux premières, en passant alternativement au dessus puis en dessous des 5 premières bandes

On obtient alors ceci :


Les bords :

Remonter les bords à 90°

On prend ensuite une bande, et comme pour le fond, on passe alternativement en dessous puis au dessus des bandes verticales. On effectue tout le tour, puis on passe à l’étage de dessus et ainsi de suite sur 5 ou 6 étages (ou plus selon la quantité de bande en stock !)

On obtient Alors ceci :

La fin

Finir le haut de la boite est l’étape la plus délicate. Il faut d’abord resserrer tous les tressages réalisés auparavant. On s’assure qu’il n’y aie pas de jour entre les différentes bandes. Ensuite on replie alternativement les bandes une fois à l’intérieur puis une fois à l’extérieur de la boite. Attention, on replie les bandes du coté ou il est possible de coincer cette même bande entre deux bandes de niveau inférieur.

Le couvercle

Pour réaliser le couvercle c’est très simple, on réalise presque les mêmes étapes que pour réaliser la boite. Seulement 2 étapes changent :

La hauteur : Une fois les bords relevés verticalement (étape « les bords ») on superpose seulement 3 ou 4 bandes. On peut aussi mettre plus de bandes mais pas moins de 3 car après l’étape « la fin » devient impossible !

La seconde étape qui change, est la largeur des bandes. Pour le couvercle, on réalise des bandes de 2 ou 3 mm de plus que pour les bandes de la boite. Ainsi le couvercle peut facilement s’emboiter sur la boite.

Note : Une fois la boite simple bien maîtrisée, on peut inventer de nouvelles formes de boites, arrondies, très hautes, très larges …

Évolution :

Pour réaliser une boite ronde :

Arrivé à la fin de la fabrication du fond de la boite, avant même de relever verticalement les bords, il faut tracer un cercle sur le tressage du fond de la boite. Le bord du cercle doit arriver au bord des dernières bandes posées en dernier (bandes extérieures) .

Ensuite on redresse verticalement les bandes en suivant l’angle créé par le cercle. Enfin on reprend l’étape suivante : « les bords »

Astuce, pour faire varier la section de la boite en hauteur, il faut faire varier progressivement la largeur des bandes du fond (seulement sur la partie utilisée pour faire les bords et que l’on relève verticalement) .

Vous voilà avec une boite pour ranger vivres, outils, stylos, etc ..)

Astuce : pour obtenir une boite plus solide et résistant à l’eau on peut réaliser les bandes dans de vieux classeurs en plastique (dont les anneaux sont cassés) Faut-il encore les avoir gardés !

J’ai écrit cet article pour la revue Passerelle éco ->Article plus détaillé dans la revue n°44

Voila ! pour plus d’infos ou plus de photos : atelierdepeyo@gmail.com


Publicités
Catégories : Vannerie en Tétrapak | Étiquettes : , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Article faire de la Vannerie en Tétrapak

  1. Pingback: Vannerie en Tetra Pack | lwtch

  2. Jess

    Quelle bonne idée!

    J'aime

dis s'que t'as à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :