Fabrication de voie en 7 » 1/4

Pour faire rouler mes petits trains à l’échelle 1/3, j’ai réalisé 85m linéaire de voie portative à l’écartement 7 pouce 1/4 soit 184mm en ligne droite et 186mm en courbe.

Pourquoi portative? Car pour le moment, je ne pense pas rester dans ma maison actuelle très longtemps, et puis je peux ainsi transporter mon réseau de rails ou bon me semble, pour des fêtes d’amis, des mariages, ou même le louer au besoin !

Pour la réalisation, je suis parti sur des profilés standards : du fer plat de 30×10 pour le rail et du UAC de 30×15 pour les traverses.

Pour les lignes droites, un simple gabarit d’écartement fixe à 184mm me permet de réaliser facilement les rails.

Chaque rail mesure 3m et pèse 18kg. Ils se portent donc facilement seul.

Pour les courbes, je me suis construit une cintreuse pour avoir un rayon fixe, toujours le même (12m de rayon) et j’utilise également un gabarit à l’écartement de 186mm (pour permettre aux essieux de ne pas trop frotter dans les courbes.

Bon c’est un peu du travail à la chaine mais le jeu en vaut la chandelle car la durée de vie de tels rails dépasse largement les 50ans..

J’ai également construit un aiguillage pour me faire une voie de garage, un autre à venir pour me faire une voie d’évitement..

PEINTURE :

J’ai pris le parti de peindre les rails, c’est un travail long et fastidieux, mais nécessaire selon moi pour l’esthétique et pour allonger encore un peu la durée de vie du rail. J’ai utilisé pour se fer une peinture Hammerite marron martelé. Je n’est pas trouvé mieux niveau application, durabilité et tenue aux intempéries… Au top selon moi !

Atelier peinture :

La mise en place du réseau.

Pour assembler le réseau, j’ai réalisé des éclisses hybrides, c’est à dire que l’on peut mettre les rails dans les deux sens. Pratique pour les virages, cela évite de faire des virages gauche et droite.. Pour m’aider dans cette tâche, j’ai réalisé une pince pour sertir provisoirement les rails entre eux. Elle me sert également à les défaire. Bien pratique quand on doit installer le réseau tout seul. (les rails ne sont pas parfaits, du coup, l’emboitement s’avère souvent un peu raide sans l’aide de la pince !)

TRANSPORT :

Pour transporter les 85m de rails, j’ai aménagé une remorque avec transport des rails sur les cotés et transport du convoi au milieu (loco + wagons).. :

Cet ensemble pesant assez lourd.. j’envisage de passer cet aménagement sur une remorque freiné…

Pour le budget :

10€ de métal par mètre + la peinture (75€ les 2 litres soit assez pour faire les 85m) soit un peu plus de 900€ pour 85m de rails..

Ce prix correspond au prix avant la crise de l’acier, hâte que celui-ci baisse un peu !!

Catégories : Les Petits Trains | Poster un commentaire

Navigation des articles

dis s'que t'as à dire !

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.