Voila un nouvel article sur la réalisation d’une micro-caravane sur la base d’une bonne vieille caravane pliante de marque Raclet.
L’histoire commence il y a 3 ans, avec l
construction du Bed-roof , un lit 2 places sur le toit de ma voiture, pliant pour éviter la surconsommation, tout en bois. C’était top oui mais voilà, maintenant on est 3 …
Il est donc temps de penser à autre chose, plus grand, 3 voir 4 places… au cas ou 🙂 !
Direction le bon coin, je cherche une idée, une caravane : trop laid, un camion.. trop cher, ma voiture : j’y tiens trop…
Je vais devoir construire ce qu’il me faut !
Tout d’abord je tombe sur ça :
L’idée est chouette, une tente XXL sur châssis de caravane…
Déplié c’est rigolo mais il faut au moins 10 bonnes minutes… Et s’il pleut, la toile met beaucoup de temps à sécher, 1h avec beaucoup de soleil… Et puis s’il y a du vent il faut planter des sardines…
Et il y a que 2 PLACES !!!!
Bref c’est chiant, comme une tente !!
350€, j’achète (Raclet modèle Solena, 4700€ neuve !!!!) , on verra bien ce que j’en fais…
Une idée, une Caravane dépliante pour le toit comme l’était le bed-roof, pour le reste, une caravane en dur, pas plus grande que la voiture, pour ne pas trop consommer !
C’est parti, on démonte tout ! :
Il reste le châssis :
Les gardes boue m’embêtent, je voulais mettre le lit au plus bas pour gagner de la hauteur et faire la caravane la moins haute possible…
tentative avec du CP de 10mm sans structure en dessous : Trop mou !
….
L’idée : faire des coffres, pour rattraper la hauteur des gardes boue, soit 9 cm.
4 coffres pour ranger du bazar (chouette!) et un de perdu au milieu… tant pis !
Pose du Contre-Plaqué de 10mm puis réalisation des trappes de visite :
Maintenant les murs, les plus bas possibles, pour éviter la prise au vent ; 90cm, pour être assis c’est pas mal.
Boulonné sur le châssis en acier galva
Pour l’étanchéité, Sika-flex UV résist !!
Tous les interstices y passent !
Je voulais mettre des rangements clos pour les valises, mais pour une raison de poids, j’ai préféré construire une étagère, pour y mettre directement les sacs de voyage! plus léger.
Renforts de porte
Bon, ça fait 2 places, l’idée : 2 lits superposés dans le sens de la largeur, soit 1m50.. Valable jusqu’à 6-7 ans, un bon début !
Construction des cales pour insérer les tasseaux de lit..
2 lit »hamac » comme les bon vieux lits de camps. ils seront ainsi repliables.
Pose du Hublot, du PYREX !!! un bon vieux couvercle de casserole.. collé au sikaflex !
La porte, réalisé à l’aide de T en alu, coupés comme ci dessous :
Ne pas oublier le joints double face comme pour les vitres pour faire l’étanchéité entre la porte et le reste de la caravane.
Mise en place d’un verrou et d’une poignée :
Pour le verrou, un système de fermeture de toilette est récupéré sur une vieille porte.
coté intérieur, il faut bloquer la tige carré en replaçant le coté »extérieur » de la porte de toilette (ouvrable au tournevis)
Maintenu par 2 vis
Un plat en acier est soudé à l’arc sur la tige carré puis percé à ces deux extrémités pour y fixer les plats en alu.
En haut et en bas de la porte, les plats en alu viennent se bloquer contre les parois de la caravane.
Vue d’ensemble : c’est un système pas cher et simple pour assurer la bonne étanchéité de la porte.
Trou pour les plats en alu.
Avant la pose du toit, j’ai mis des U en PVC (cornière) pour protéger le contre-plaqué au sommet de la caravane :
Pose du toit : le toit c’est l’ancien couvercle de la caravane pliante redécoupé sur mesure.. étanche comme de la résine polyester ! dégeux mais efficace (et in-recyclable…)
3 grosses charnières inox d’origine..
La toile : j’ai coupé et cousus l’ancienne »tente » de la caravane pliante.
Agrafé sur le bois d’un coté et vis-rondelles dans le toit en polyester.
Pour le joint, cornière alu et SIKA-FLEX… ok c’est pas glamour mais très efficace !!!
On voit le bout…
Une grosse semaine de travail et voila le résultat, 1m75de haut, 2m de long(sans la flèche) et 1,5m de large…
Prix de revient : 875€ de matériaux (caravane pliante comprise).
Visite guidée de l’intérieur :
Les fameux lits de camps : celui du bas mesure 1m50 par 50 de large et celui du haut 1m50 par 70 de large. Solide, le lit du haut supporte aisément mes 70kgs !
Les 2 lits superposés sont repliables et sont réalisés dans le tissu de l’ancien auvent de la caravane pliante.
Ci-dessus on voit les vis-rondelles qui fixent la toile dans le toit.
Un doubles interrupteur pour la lumière, une batterie 12v fixé sous l’étagère. 2 liseuses et une lumière centrale (LED bien sûr!).
Baptême pour une caravane du 56 : ker (maison en breton) Kouët (comme une couette en bon français !)
La maison-couette La Ker-Kouët
Ci-dessous : pose d’un champignon sur le toit pour la ventilation.
Enfin, j’ai mis en place une cantine de rangement, seau-toilette sèche, sciure, réchaud, auvent, jeu de boules..
Bilan, on verra bien les vacances !! Pour le moment, 280kg de rêve (seulement!) en attendant le grand départ, vers de nouvelles routes à 3 ❤
Voila! pour plus d’infos sur la réalisation ou plus de photos, contactez moi : atelierdepeyo@gmail.com
t’es un putain de génie !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
je ne sais pas si vous pourrez me répondre.
Pensez vous qu’on puisse réutiliser la toile de tente de cette caravane pliante pour faire une tente de toit?
Je veux dire, est-ce que la toile ainsi que son articulation ne pèse pas trop lourd pour mettre sur le toit d’un véhicule?
Merci d’avance
J’aimeJ’aime
Bonsoir Régis,
Cela me semble possible, j’ai pesé l’armature : tubulure plus toile et cela pèse 54kg, c’est lourd mais un toit peut supporter bien plus !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette réponse
Je vais donc me mettre en quête d’une caravane pliante pour récupérer l’ensemble de la toile
J’aimeJ’aime
Par contre, tu as une idée de l’implantation sur le toit? planche de bois, tôle.. car déplié c’est très grand ! surtout que ma caravane ne fait que 2 places à l’origine et non 4 comme certaines,je te conseil de bien penser l’installation avant de te lancer.
N’hésite surtout pas au besoin.
peyo
J’aimeJ’aime
Bonjour, bien ingénieux tout ça, surtout concernant le « vby himself » et les économies générées par rapport à des tentes de toit ou teardrop achetées dans le commerce ! 🙂
Votre mini caravane a en plus le mérite d’être la seule teardrop 4 places à toit relevable ! Donc Bravo !
Alors dites nous……… ça vieillit comment tout ça depuis 2014? Vous continuez à les utiliser ?
A bientôt ….
J’aimeJ’aime
Salut !
Merci, ça vieillit plutot très bien, ma tente de toit (bedroof) à le droit à une nouvelle peinture tous les 2 ans. Elle sort toujours régulièrement. Quand à ma caravane, j’ai ajouté quelques rangements dedans et on part désormais à 4 dedans (on est serré mais c’est très conviviale !!) , elle est génial et nous fait économiser beaucoup d’argent !! bref tout le monde va bien 🙂
Au plaisir.
J’aimeJ’aime
bonjour,
dommage les photos de votre projet ne marche plus
J’aimeJ’aime
finalement , j’ai pu voir toutes les photos.
Ce fut un tres agreable à lire et a reagarder
J’aimeJ’aime
c’est génial ! du beau boulot, vous êtes un sacré bricoleur !!! j’adore le hublot de récup’ !!!
J’aimeJ’aime
Bonjour!
Félicitations pour ce travail! Je voudrais me lancer et voudrais savoir comment vous aviez homologuer votre caravane? Merci!
J’aimeJ’aime
Un peut la même question que les deux du dessus, y a possibilité d’homologuer une remorque en caravane et les démarches si quelqu’un connaît 😁
J’aimeJ’aime
Excellent travail ! merci pour les infos / photos …
j’ai la mème question que Cyrille … je suppose que ce n’est pas homologué, mais qu’en dises les bleus ?
Merci
J’aimeJ’aime
Désolé pour cette réponse tardive, Pour l’homologation, ce n’est pas si compliqué..
Il existe une tolérance pour les remorques de moins de 500kg..
Si vous ne modifiez pas le châssis (structure porteuse, roues, attelage, PTAC..)
Il n’y a rien à faire, l’aménagement est considéré comme une charge. (c’est comme aller à la déchetterie avec une remorque pleine..) Il faut respecter le poids max autorisé en charge..
Si il y a motif du chassis, il faut passer aux mines et la… dossier, études, coût important…
Le mieux est donc de partir d’une remorque, pour ne faire que »la charger pour les vacances.. »
On ne fait rien d’illégale, c’est un copain qui bosse en contrôles techniques qui me l’a dit 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Joli travail, j’ai une Soléna achetée d’occasion a 250€, j’envisage un projet un peu comme le votre avec certaines adaptations : couchage 1 personne, possibilité de faire un minimum de cuisine à l’intérieur.
Rester le plus léger possible.
J’aurais certaines questions:
Vous n’avez pas mis d’isolation, le regrettez-vous?
Le toit en résine n’est’il pas bruyant en cas de pluie ? avez-vous retiré l’ancien revêtement de sol ?
Cordialement
Thierry
J’aimeJ’aime
Bonjour Thierry,
Effectivement je conseille d’isoler les paroies, non pas pour garder la chaleur bien qu’en inter-saison ca serait un plus mais pour éviter la condensation qui peut être gênante lorsque l’on dort à 4 dedans!!
Pour la chaleur un bon duvet fait le travail et le petit volume se chauffe vite.
Pour ce qui est du sol en lino il est resté sous les coffres en bois, je ne voyais aucune raison de l’enlever.
Le toit n’est pas trop bruyant non, en parti isolé pas de la mousse polyuréthane, il est très solide, et seul son poids présente un inconvénient.. j’ai pour projet de mettre des vérins de coffre pour que madame puisse ouvrir la bête !!
C’est une caravane cocon où l’on se sent bien!
Au plaisir.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse, quand je parlais du sol en lino je pensais à celui qui est dans le couvercle, qui vous sert de toit maintenant (en principe ces trucs là pèsent un âne mort! ;o) ).
Avez-vous pesé le toit et la gallerie ?
Dans la soléna telle que je l’ai eue, j’ai gagné 30 Kg en remplaçant les plaques d’aggolmérés qui servaient de support au matelas par un « sommier » fait d’une ossature en alu (règles de maçon) et d’une plaque de polycarbonate type utilisée sur les vérandas et serres, c’est super léger, solide, et pas trop cher.
J’aimeJ’aime
Bonjour
J’espère que ker-kouët vous donne de super moment
merci pour le partage
Mon projet est encore seulement dans la tête mais avec votre partage ça commence à mûrir
Encore merci 👍
J’aimeJ’aime
Bonjour j’ai moi même réalisé deux caravanettes il y a quelques années et je vous félicite pour votre travaille. Malheureusement elles ont mal vieillies et je les ai détruites, aujourd’hui je suis passé à L’ERIBA.
J’ai réalisé un site internet de partage de terrain pour les possesseurs de mini-caravanes, un échange gratuit, il suffit de s’inscrire et si on possède un bout de terrain, jardin ou pelouse, peut importe, alors on peut profiter de passer des vacances partout en france gratuitement et en toute légalité. L’inscription au site et également gratuite. Le site parle également de toutes mini-caravane, me permettriez-vous de parler de la vôtre ?
voici l’adresse de mon site : http://www.lapetiteeriba.fr
peut-être à bientôt, en tout cas vous êtes bienvenu chez moi sur mon terrain en Bretagne avec votre ker-kouët !
Amicalement
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, oui pas de soucis pour parler de mon article, c’est fait pour être partagé!! Nous sommes en Bretagne également 🙂
Au plaisir.
J’aimeJ’aime
Très belle réalisation bravo
J’aimeJ’aime
Pingback: Fabrication d’un Micro-Poêle pour caravane | L'atelier de peyo
Bonjour, petit renseignement faut il faire homologuer auprès la dreal ou pas besoin pour genre de petite caravane ?
Merci
J’aimeJ’aime
Contrairement à ma réponse plus haut dans les commentaires, la réponse n’est plus aussi évidente qu’à l’époque..
Une remorque de poids total autorisé en charge inférieur à 500 kg mise en circulation avant le 29/10/2012 est exempte de réception à la DREAL.
Donc il suffit de dire qu’elle date de 2011..
Il existe toujours une tolérance pour les »remorques » de moins de 500kg. Là en l’occurrence, une caravane pliante. Je n’ai pas modifié le châssis porteur, j’ai en revanche ajouté des éléments. Elle reste en deçà de son PTAC, donc il n’y a pas de modification notoire remettant en cause l’intégralité de la structure d’origine.. donc pour moi, ça passe. Même s’il est toujours préférable de passer la dite remorque à la Dreal.. mais tant qu’on a pas d’accident, pas besoin 🙂
Le plus simple est de partir d’une remorque, tu conserves sa nature d’origine, tu ne fais que rajouter des trucs dedans.. Et comme pour les Tiny-houses à l’heure ou j’écris ces mots, peut importe le type de charges, tant que les critères règlementaires de la remorque sont respectés (larg, haut, PTAC..), c’est ok pour rouler avec.
J’aimeJ’aime