Construire une micro-caravane 4 places

ker-kouët dépliée

ker-kouët dépliée

Voila un nouvel article sur la réalisation d’une micro-caravane sur la base d’une bonne vieille caravane pliante de marque Raclet.

L’histoire commence il y a 3 ans, avec l

construction du Bed-roof , un lit 2 places sur le toit de ma voiture, pliant pour éviter la surconsommation, tout en bois. C’était top oui mais voilà, maintenant on est 3 …

Il est donc temps de penser à autre chose, plus grand, 3 voir 4 places… au cas ou 🙂 !

Direction le bon coin, je cherche une idée, une caravane : trop laid, un camion.. trop cher, ma voiture : j’y tiens trop…

Je vais devoir construire ce qu’il me faut !

Tout d’abord je tombe sur ça :

Caravane pliante Solena

Caravane pliante Solena

L’idée est chouette, une tente XXL sur châssis de caravane…

Caravane pliante Solena origine

Caravane pliante Solena origine

Déplié c’est rigolo mais il faut au moins 10 bonnes minutes… Et s’il pleut, la toile met beaucoup de temps à sécher, 1h avec beaucoup de soleil… Et puis s’il y a du vent il faut planter des sardines…

Et il y a que 2 PLACES !!!!

Bref c’est chiant, comme une tente !!

350€, j’achète (Raclet modèle Solena, 4700€ neuve !!!!) , on verra bien ce que j’en fais…

Une idée, une Caravane dépliante pour le toit comme l’était le bed-roof, pour le reste, une caravane en dur, pas plus grande que la voiture, pour ne pas trop consommer !

C’est parti, on démonte tout ! :

remorque désossée

remorque désossée

Il reste le châssis :

Les gardes boue m’embêtent, je voulais mettre le lit au plus bas pour gagner de la hauteur et faire la caravane la moins haute possible…

remorque désossée

remorque désossée

tentative avec du CP de 10mm sans structure en dessous : Trop mou !

découpe du coffrages de fond

découpe du coffrages de fond

….

remorque désossée

remorque désossée

L’idée : faire des coffres, pour rattraper la hauteur des gardes boue, soit 9 cm.

4 coffres pour ranger du bazar (chouette!) et un de perdu au milieu… tant pis !

création des coffres inférieurs

ccréation des coffres inférieurs

Pose du Contre-Plaqué de 10mm puis réalisation des trappes de visite :

création des coffres inférieurs

création des coffres inférieurs

création des coffres inférieurs

création des coffres inférieurs

création des coffres inférieurs

création des coffres inférieurs

Maintenant les murs, les plus bas possibles, pour éviter la prise au vent ; 90cm, pour être assis c’est pas mal.

assemblage des murs

assemblage des murs

Boulonné sur le châssis en acier galva

assemblage des murs par des vis-écrous

assemblage des murs par des vis-écrous

assemblage des murs

assemblage des murs

assemblage des murs

assemblage des murs

assemblage des murs

assemblage des murs

assemblage des murs

assemblage des murs

Pour l’étanchéité, Sika-flex UV résist !!

étanchéification

étanchéification

Tous les interstices y passent !

renfort latéral

renfort latéral

Je voulais mettre des rangements clos pour les valises, mais pour une raison de poids, j’ai préféré construire une étagère, pour y mettre directement les sacs de voyage! plus léger.

construction rangement valise

construction rangement sacs de voyage

solidification du rangement valise

solidification du rangement sacs de voyage

fabrication des rangements valises

fabrication des rangements sacs de voyage

Renforts de porte

consolidation de la porte

consolidation de la porte

peinture

peinture

Bon, ça fait 2 places, l’idée : 2 lits superposés dans le sens de la largeur, soit 1m50.. Valable jusqu’à 6-7 ans, un bon début !

Construction des cales pour insérer les tasseaux de lit..

découpe des cales de lits superposés

découpe des cales de lits superposés

2 lit  »hamac » comme les bon vieux lits de camps. ils seront ainsi repliables.

fixation des 2 lit superposés

fixation des 2 lit superposés

renfort latéral

renfort latéral

Pose du Hublot, du PYREX !!! un bon vieux couvercle de casserole.. collé au sikaflex !

pose du hublot

pose du hublot

La porte, réalisé à l’aide de T en alu, coupés comme ci dessous :

construction de la porte

construction de la porte

Ne pas oublier le joints double face comme pour les vitres pour faire l’étanchéité entre la porte et le reste de la caravane.

2014-10-13 18.08.20

verrou

verrou

poignée de porte

poignée de porte

porte

porte

interieur de la porte

intérieur de la porte

système de blocage de la porte

système de blocage de la porte

2015-01-25 10.36.23

Mise en place d’un verrou et d’une poignée :

Pour le verrou, un système de fermeture de toilette est récupéré sur une vieille porte.

2015-01-25 10.36.30

coté intérieur, il faut bloquer la tige carré en replaçant le coté  »extérieur » de la porte de toilette (ouvrable au tournevis)

Maintenu par 2 vis

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Un plat en acier est soudé à l’arc sur la tige carré puis percé à ces deux extrémités pour y fixer les plats en alu.

2015-01-25 10.37.12

En haut et en bas de la porte, les plats en alu viennent se bloquer contre les parois de la caravane.

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Vue d’ensemble : c’est un système pas cher et simple pour assurer la bonne étanchéité de la porte.

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Trou pour les plats en alu.

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Avant la pose du toit, j’ai mis des U en PVC (cornière) pour protéger le contre-plaqué au sommet de la caravane :

Pose des cornières de toit

Pose des cornières de toit

Pose du toit : le toit c’est l’ancien couvercle de la caravane pliante redécoupé sur mesure.. étanche comme de la résine polyester ! dégeux mais efficace (et in-recyclable…)

pose du toit

pose du toit

pose du toit

pose du toit

3 grosses charnières inox d’origine..

pose du toit

pose du toit

La toile : j’ai coupé et cousus l’ancienne  »tente » de la caravane pliante.

Fixation de la toile

Fixation de la toile

Agrafé sur le bois d’un coté et vis-rondelles dans le toit en polyester.

Fixation de la toile

Fixation de la toile

Pour le joint, cornière alu et SIKA-FLEX… ok c’est pas glamour mais très efficace !!!

Fixation de la toile

Fixation de la toile

On voit le bout…

porte ouverte

porte ouverte

Une grosse semaine de travail et voila le résultat, 1m75de haut, 2m de long(sans la flèche) et 1,5m de large…

Prix de revient : 875€ de matériaux (caravane pliante comprise).

ker-kouët fermée

ker-kouët fermée

Visite guidée de l’intérieur :

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

Les fameux lits de camps : celui du bas mesure 1m50 par 50 de large et celui du haut 1m50 par 70 de large. Solide, le lit du haut supporte aisément mes 70kgs !

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

Les 2 lits superposés sont repliables et sont réalisés dans le tissu de l’ancien auvent de la caravane pliante.

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

Ci-dessus on voit les vis-rondelles qui fixent la toile dans le toit.

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

Un doubles interrupteur pour la lumière, une batterie 12v fixé sous l’étagère. 2 liseuses et une lumière centrale (LED bien sûr!).

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

intérieur de la ker-kouët

Baptême pour une caravane du 56 : ker (maison en breton) Kouët (comme une couette en bon français !)

La maison-couette La Ker-Kouët

Ci-dessous : pose d’un champignon sur le toit pour la ventilation.

toit

toit

ker-kouët

ker-kouë

Enfin, j’ai mis en place une cantine de rangement, seau-toilette sèche, sciure, réchaud, auvent, jeu de boules..

Mise en place de la malle

Mise en place de la cantine

malle positionné sur la flèche

cantine positionné sur la flèche

Bilan, on verra bien les vacances !! Pour le moment, 280kg de rêve (seulement!) en attendant le grand départ, vers de nouvelles routes à 3 ❤

ker-kouët fermée

ker-kouët fermée

...

2014-11-08 14.01.06

Vivement les vacances 🙂

Voila! pour plus d’infos sur la réalisation ou plus de photos, contactez moi : atelierdepeyo@gmail.com

Catégories : Une micro caravane 4 places : la Ker-Kouët | Étiquettes : , , , , , , , , , , , | 24 Commentaires

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24 réflexions sur “Construire une micro-caravane 4 places

  1. t’es un putain de génie !

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  2. Régis

    Bonjour,
    je ne sais pas si vous pourrez me répondre.
    Pensez vous qu’on puisse réutiliser la toile de tente de cette caravane pliante pour faire une tente de toit?
    Je veux dire, est-ce que la toile ainsi que son articulation ne pèse pas trop lourd pour mettre sur le toit d’un véhicule?
    Merci d’avance

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    • Bonsoir Régis,
      Cela me semble possible, j’ai pesé l’armature : tubulure plus toile et cela pèse 54kg, c’est lourd mais un toit peut supporter bien plus !

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      • Morad

        Merci pour cette réponse
        Je vais donc me mettre en quête d’une caravane pliante pour récupérer l’ensemble de la toile

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      • Par contre, tu as une idée de l’implantation sur le toit? planche de bois, tôle.. car déplié c’est très grand ! surtout que ma caravane ne fait que 2 places à l’origine et non 4 comme certaines,je te conseil de bien penser l’installation avant de te lancer.
        N’hésite surtout pas au besoin.
        peyo

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  3. Bonjour, bien ingénieux tout ça, surtout concernant le « vby himself  » et les économies générées par rapport à des tentes de toit ou teardrop achetées dans le commerce ! 🙂
    Votre mini caravane a en plus le mérite d’être la seule teardrop 4 places à toit relevable ! Donc Bravo !
    Alors dites nous……… ça vieillit comment tout ça depuis 2014? Vous continuez à les utiliser ?

    A bientôt ….

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  4. Salut !
    Merci, ça vieillit plutot très bien, ma tente de toit (bedroof) à le droit à une nouvelle peinture tous les 2 ans. Elle sort toujours régulièrement. Quand à ma caravane, j’ai ajouté quelques rangements dedans et on part désormais à 4 dedans (on est serré mais c’est très conviviale !!) , elle est génial et nous fait économiser beaucoup d’argent !! bref tout le monde va bien 🙂
    Au plaisir.

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  5. Gwen

    bonjour,
    dommage les photos de votre projet ne marche plus

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  6. Gwen

    finalement , j’ai pu voir toutes les photos.
    Ce fut un tres agreable à lire et a reagarder

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  7. lili

    c’est génial ! du beau boulot, vous êtes un sacré bricoleur !!! j’adore le hublot de récup’ !!!

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  8. Cyrille.

    Bonjour!

    Félicitations pour ce travail! Je voudrais me lancer et voudrais savoir comment vous aviez homologuer votre caravane? Merci!

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    • nicolas

      Un peut la même question que les deux du dessus, y a possibilité d’homologuer une remorque en caravane et les démarches si quelqu’un connaît 😁

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  9. KHOGNY

    Excellent travail ! merci pour les infos / photos …
    j’ai la mème question que Cyrille … je suppose que ce n’est pas homologué, mais qu’en dises les bleus ?
    Merci

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  10. Désolé pour cette réponse tardive, Pour l’homologation, ce n’est pas si compliqué..
    Il existe une tolérance pour les remorques de moins de 500kg..
    Si vous ne modifiez pas le châssis (structure porteuse, roues, attelage, PTAC..)
    Il n’y a rien à faire, l’aménagement est considéré comme une charge. (c’est comme aller à la déchetterie avec une remorque pleine..) Il faut respecter le poids max autorisé en charge..

    Si il y a motif du chassis, il faut passer aux mines et la… dossier, études, coût important…
    Le mieux est donc de partir d’une remorque, pour ne faire que  »la charger pour les vacances.. »
    On ne fait rien d’illégale, c’est un copain qui bosse en contrôles techniques qui me l’a dit 🙂

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  11. Thierry

    Bonjour,

    Joli travail, j’ai une Soléna achetée d’occasion a 250€, j’envisage un projet un peu comme le votre avec certaines adaptations : couchage 1 personne, possibilité de faire un minimum de cuisine à l’intérieur.
    Rester le plus léger possible.

    J’aurais certaines questions:
    Vous n’avez pas mis d’isolation, le regrettez-vous?

    Le toit en résine n’est’il pas bruyant en cas de pluie ? avez-vous retiré l’ancien revêtement de sol ?

    Cordialement
    Thierry

    J’aime

    • Bonjour Thierry,
      Effectivement je conseille d’isoler les paroies, non pas pour garder la chaleur bien qu’en inter-saison ca serait un plus mais pour éviter la condensation qui peut être gênante lorsque l’on dort à 4 dedans!!

      Pour la chaleur un bon duvet fait le travail et le petit volume se chauffe vite.

      Pour ce qui est du sol en lino il est resté sous les coffres en bois, je ne voyais aucune raison de l’enlever.

      Le toit n’est pas trop bruyant non, en parti isolé pas de la mousse polyuréthane, il est très solide, et seul son poids présente un inconvénient.. j’ai pour projet de mettre des vérins de coffre pour que madame puisse ouvrir la bête !!
      C’est une caravane cocon où l’on se sent bien!
      Au plaisir.

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  12. Thierry

    Merci pour votre réponse, quand je parlais du sol en lino je pensais à celui qui est dans le couvercle, qui vous sert de toit maintenant (en principe ces trucs là pèsent un âne mort! ;o) ).

    Avez-vous pesé le toit et la gallerie ?

    Dans la soléna telle que je l’ai eue, j’ai gagné 30 Kg en remplaçant les plaques d’aggolmérés qui servaient de support au matelas par un « sommier » fait d’une ossature en alu (règles de maçon) et d’une plaque de polycarbonate type utilisée sur les vérandas et serres, c’est super léger, solide, et pas trop cher.

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  13. Thierry

    Bonjour
    J’espère que ker-kouët vous donne de super moment
    merci pour le partage
    Mon projet est encore seulement dans la tête mais avec votre partage ça commence à mûrir
    Encore merci 👍

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  14. Bonjour j’ai moi même réalisé deux caravanettes il y a quelques années et je vous félicite pour votre travaille. Malheureusement elles ont mal vieillies et je les ai détruites, aujourd’hui je suis passé à L’ERIBA.
    J’ai réalisé un site internet de partage de terrain pour les possesseurs de mini-caravanes, un échange gratuit, il suffit de s’inscrire et si on possède un bout de terrain, jardin ou pelouse, peut importe, alors on peut profiter de passer des vacances partout en france gratuitement et en toute légalité. L’inscription au site et également gratuite. Le site parle également de toutes mini-caravane, me permettriez-vous de parler de la vôtre ?

    voici l’adresse de mon site : http://www.lapetiteeriba.fr

    peut-être à bientôt, en tout cas vous êtes bienvenu chez moi sur mon terrain en Bretagne avec votre ker-kouët !

    Amicalement

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, oui pas de soucis pour parler de mon article, c’est fait pour être partagé!! Nous sommes en Bretagne également 🙂
      Au plaisir.

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  15. nodin Michel

    Très belle réalisation bravo

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  16. Pingback: Fabrication d’un Micro-Poêle pour caravane | L'atelier de peyo

  17. Jimmy Bachimont

    Bonjour, petit renseignement faut il faire homologuer auprès la dreal ou pas besoin pour genre de petite caravane ?
    Merci

    J’aime

    • Contrairement à ma réponse plus haut dans les commentaires, la réponse n’est plus aussi évidente qu’à l’époque..
      Une remorque de poids total autorisé en charge inférieur à 500 kg mise en circulation avant le 29/10/2012 est exempte de réception à la DREAL.
      Donc il suffit de dire qu’elle date de 2011..
      Il existe toujours une tolérance pour les  »remorques » de moins de 500kg. Là en l’occurrence, une caravane pliante. Je n’ai pas modifié le châssis porteur, j’ai en revanche ajouté des éléments. Elle reste en deçà de son PTAC, donc il n’y a pas de modification notoire remettant en cause l’intégralité de la structure d’origine.. donc pour moi, ça passe. Même s’il est toujours préférable de passer la dite remorque à la Dreal.. mais tant qu’on a pas d’accident, pas besoin 🙂

      Le plus simple est de partir d’une remorque, tu conserves sa nature d’origine, tu ne fais que rajouter des trucs dedans.. Et comme pour les Tiny-houses à l’heure ou j’écris ces mots, peut importe le type de charges, tant que les critères règlementaires de la remorque sont respectés (larg, haut, PTAC..), c’est ok pour rouler avec.

      J’aime

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